< RETOUR À LA RECHERCHE  

 

LAC DU SOLIET

 

 
  • Situation : Secteur Haute Maurienne Vanoise - Vallée du Ribon - Bessans
  • Point de départ : Pont du Ribon : 1739 m. d’altitude
  • Point d’arrivée : Pont du Ribon : 1739 m. d’altitude
  • Dénivelé : 373 mètres
  • Difficulté : Facile
 
  • Description de la randonnée :

Départ de la randonnée 50 mètres à l’aval du pont du Ribon, dans la forêt.

Le sentier est bien balisé dès le départ, prendre direction lac du Soliet. La randonnée commence directement dans la forêt de mélèzes par des escaliers taillés dans la roche. À la première intersection balisée par des panneaux prendre à gauche. Puis suivre le sentier jusqu’à une fontaine en bois appelée « Fontaine des Chasseurs ». À cette nouvelle intersection prendre à gauche jusqu’à la lisière de la forêt où se situe le Lac du Soliet niché au fond d’un replat à 2112 m. Au printemps le lac est peuplé de nombreuses grenouilles et têtards. Ce lac est un lac de fonte qui disparaît en s’asséchant à la fin de l’été.

Poursuivre la randonnée en dépassant le lac en direction des mélèzes où l’on retrouve le sentier qui longe la rive gauche du torrent de Ribon. Juste avant la retenue EDF, le sentier tourne à gauche et traverse le torrent par une passerelle en bêton pour rejoindre la route carrossable qui mène au fond de la vallée de Ribon.

En arrivant sur cette route, prendre à gauche pour redescendre direction Bessans.

100 mètres avant de rejoindre la route départementale, prendre à gauche sur le sentier du Petit Bonheur jusqu’à traverser à nouveau le torrent de Ribon sur le pont en bois pour rejoindre le départ de la randonnée.

 
  • Intérêts de la randonnée :

La randonnée débute par des escaliers taillés dans la roche au 19ème siècle par les bergers qui montaient garder leur troupeau sur le replat où se trouve ce lac de montagne.

Nous traversons le mélézin de Bessans qui est constitué à 96% de mélèzes.

Sur la gauche du lac, on observe d’anciennes gravures sculptées sur des dalles par des bergers pendant leurs séjours en alpage. Les plus vielles datent du 17ème siècle. On peut y voir des signes religieux, des dates, des noms, des initiales…

Depuis le lac, nous avons vue sur la chapelle de Tierce et sa croix, également sur la longue vallée de Ribon et ses hameaux, sur le glacier de Rochemelon où a lieu chaque 5 août le pèlerinage le plus haut d’Europe.

Sur cet itinéraire il est facile d’apercevoir des marmottes et des chamois.

La flore : lis martagon, gentiane, rhododendron

 

  • Photos :

 soliet1

Départ: escaliers taillés dans la roche

 

 soliet2

Fontaine des Chasseurs

 soliet3

Lac du Soliet et vallée de Ribon

         

 soliet4

Dalle gravée

 soliet5

Dalle sculptée par les bergers

 

 soliet6

Passerelle du torrent de Ribon