Une représentation néolithique de cerfs unique en Maurienne !
A deux kilomètres du Villaron, en direction de Bonneval-sur-Arc, un imposant rocher domine la vallée. C’est le Rocher du Château. C'est à ce jour le site le plus ancien qui témoigne de la présence humaine en Maurienne, on le date à la période néolithique.
Connu depuis des décennies pour ses peintures rupestres représentant des cerfs, ses abords ont fait l’objet de fouilles il y a quelques années. Les archéologues y ont découvert des tessons de céramique, d’os travaillés, de silex taillés, et plus récemment une statuette de Mercure...
On y observe également une carrière de marbre vert, ouverte dans un massif de serpentinite, à l’époque de Napoléon Ier. Après plusieurs années d’exploitation, la carrière fut abandonnée essentiellement à cause de la difficulté à extraire les blocs, et à les transporter du site jusque vers Bessans.
Un peu d’histoire…
À l’Age du Fer, entre 700 et 15 avant J.C., le rétrécissement de la vallée à cet endroit présentait une cavité plus importante qu’actuellement grâce à un surplomb rocheux éboulé aujourd’hui.
Cet abri sous-sous-roche était alors le lieu privilégié pour le développement de l’art rupestre.
Dans un département qui est particulièrement riche en matière d’art rupestre, le site de Bessans est exceptionnel.
La composition zoomorphe de 8 cerfs peints à l’ocre rouge est d’une grande originalité. En effet, la représentation de cerfs est unique en Maurienne et les peintures rupestres sont très rares (2 sites seulement en Maurienne).
L’origine de la peinture ocre serait une fontaine située au bord de la route Bessans-Bonneval sur Arc, sur le territoire de Bonneval, nommée « fontaine rouge » (l’eau y est très chargée en fer, et l’herbe pousse presque rouge). Sur le rocher, d’autres tableaux existent, plus difficiles à trouver.
Autour du rocher du château des sites de productions de Pierres Ollaires.