GRAVIR

LES SOMMETS

GRAVIR

LES SOMMETS

GRAVIR

LES SOMMETS

GRAVIR

LES SOMMETS

P È L E R I N A G E    R O C H E M E L O N

pelerinage de rochemelon

 

 

 

 

 

 

 


Le pèlerinage de Rochemelon, sommet situé au fond de la vallée du Ribon et reliant la France à l'Italie, est le plus haut d'Europe, a lieu chaque année le 5 Août.

En l'an de grâce 1358, Bonifacio Rotario d'Asti fait la 1ère ascension du Rocciamelone (3538m, altitude terrifiante à cette époque) et dépose au sommet, dans un petit abri de pierres, un triptyque. Ceci en signe de gratitude pour avoir survécu à sa captivité en Terre Sainte durant la dernière Croisade. Ainsi naît lepèlerinage de Rochemelon, tradition qui va traverser les siècles.
Vers 1540, une petite chapelle est érigée au sommet.
À partir de 1673, en plein milieu du Petit Age Glaciaire, le glacier du Rocciamelone recouvre la cime et fait obstacle aux processions, qui reprendront en 1822.
En 1899, une immense statue en bronze de la Vierge Marie, haute de 3 mètres de haut et pesant 1500 kg est hissée au sommet par une soixantaine d'hommes, soldats et paroissiens de la vallée de Susa, tous volontaires.
Tous les ans, le 5 d'août, a lieu sur Rochemelon une des plus anciennes processions chrétiennes de haute montagne et, assurément, la plus haute et la plus difficile d'Europe.
 

 

< RETOUR À LA RECHERCHE